Identité visuelle - Sylvie Lopez

Activité

« Pour chaque situation de vie, un suivi personnalisé »

Je travaille depuis de nombreuses années dans l’accompagnement des personnes, des couples, des familles, des enfants et des personnes victimes de violences.

Je vous propose une démarche thérapeutique adaptée selon votre situation et vos besoins :

Accompagnement individuel

accompagnement individuel

La psychanalyse

pour prendre conscience de vos blocages et vous réaliser pleinement.

En tant que psychanalyste à Saint-Rémy-de-Provence, je suis convaincue que la psychanalyse est une méthode puissante pour aider les individus à se réconcilier avec eux-mêmes et à sortir de la souffrance.

La psychanalyse à l’écoute de l’inconscient :

L’humain est avant tout un être parlant, et la psychanalyse met particulièrement l’accent sur le discours de l’inconscient, c’est à dire ce qui s’exprime sans que nous nous en rendions compte. Cette part de l’inconscient s’exprime dans le langage, la manière de parler, les lapsus, les actes manqués, les rêves, les fantasmes, les oublis, la répétition de conflits et d’échecs.

L’inconscient s’exprime aussi à travers le corps, dans toutes nos somatisations.

Les patients souffrent par exemple de maux de têtes, d’allergies, de vertiges, de problèmes digestifs, cardiaques, hormonaux, etc.

Les symptômes tels que la dépression, les troubles du comportement alimentaire, les addictions, les

« tocs », les troubles anxieux et autres phobies peuvent également être liés à l’inconscient.

Lorsque l’analysant apprend à entendre son propre discours, il découvre peu à peu cette part obscure de lui-même, cette force incontrôlable qui le fait souffrir. En entamant une psychanalyse, l’individu choisit de ne plus être la « victime » malheureuse de ce quelque chose souvent qualifié à tort de « destin », de « malchance ».

La formation du psychanalyste

« On ne s’improvise pas psychanalyste ! »

La psychanalyse est une discipline d’une grande exigence, elle suppose pour tout praticien qui souhaite assumer la position de psychanalyste, une formation théorique et clinique rigoureuse, ainsi qu’une psychanalyse personnelle.

Le psychanalyste est supervisé par un praticien expérimenté et continu tout au long de sa carrière d’enrichir sa formation en participant à des colloques, journées d’études (enrichissement théorique…)

Devenir psychanalyste suppose un parcours exigeant !

Accompagnement en couple ou en famille

accompagnement en couple et famille

La thérapie conjugale et / ou familiale:

La thérapie conjugale et/ou familiale s’adresse aux personnes qui se sentent en difficulté dans leurs relations de couple ou de famille et qui souhaitent améliorer la situation avec le soutien d’une personne extérieure.

Prendre la décision de suivre une thérapie conjugale peut être difficile. Cela peut ressembler à un aveu d’échec, ou à l’impression que vous n’êtes pas capable de gérer vos propres problèmes.

La thérapie de couple ou de famille vous offre un espace où vous pouvez parler ouvertement et honnêtement de votre relation, sans crainte de jugement ou de critique. Elle vous aide également à acquérir de nouvelles compétences pour gérer les conflits, pour mieux communiquer, et pour prendre des décisions difficiles.

Si vous vous sentez bloqué·e dans votre relation, ou si vous cherchez simplement des conseils, la thérapie conjugale pourrait être le bon choix pour vous. Si vous êtes séparé·e ou divorcé·e, la thérapie peut vous aider à faire face à votre perte et à reconstruire votre vie. Si vous êtes futur parent, la thérapie peut vous aider à comprendre les changements que la parentalité apportera et à vous y préparer.

Quel que soit votre âge et votre situation actuelle, la thérapie conjugale et familiale vous aide à relever les défis de la vie relationnelle et à construire une base solide pour une vie épanouie.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone pour en parler ou pour prendre rendez-vous.

L’accompagnement psychanalytique à la naissance et

à la parentalité :

Le chemin pour devenir parent n’est pas toujours simple. Certaines situations telles qu’une IVG, IMG, fausse couche, un deuil… peuvent entrainer une stérilité psychique et empêcher l’arrivée d’une grossesse.

« Devenir parents » est un processus psychique avec deux pôles, d’un côté se trouve la parentalité, se reconnaitre en tant que parent, et de l’autre la filiation, le fait de se reconnaitre comme enfant de ses parents et adhérer à la culture familiale. Selon le vécu de chacun(e), ce moment peut faire écho avec des traumatismes anciens qui ressurgissent à la naissance de l’enfant.

La psychanalyse permet d’en comprendre le sens et se libérer du blocage.

La naissance de l’enfant s’accompagne de la naissance d’un parent. La période de gestation peut être accompagnée de doutes, d’angoisses, de peurs, de questionnements…

La psychanalyse permet de se libérer de ses projections et de mieux vivre la grossesse et sa future parentalité.

L’arrivée du bébé est un chamboulement dans la vie des parents, elle peut être source d’inquiétudes et d’angoisses. On entend parfois que c’est un vrai tsunami intérieur !

Un baby blues, une dépression du post-partum peut apparaitre après la naissance de l’enfant.

Le baby blues survient entre le 2ème et le 5ème jour après l’accouchement avec un pic au 3ème jour.

C’est un état transitoire qui ne dure pas et qui disparait en deux semaines. Une persistance des symptômes peut faire alors penser à une dépression du post-partum.

Par peur du jugement, et face à l’incompréhension de ne pas être heureux.se de cette naissance, on se sent parfois seul.e et  isolé.e.s.

Ces angoisses, ce mal être viennent dire quelque chose de notre histoire.

La psychanalyse peut aider les parents à s’adapter à leur nouvelle vie et mettre des mots sur les maux va leur permettre de trouver l’origine inconsciente de ce symptôme et de l’éliminer pour vivre sa parentalité de façon plus épanouie.

Si vous souhaitez évaluer votre bien-être émotionnel, vous pouvez faire ce questionnaire en ligne :

https://nos1000jours-blues-epds-widget.fabrique.social.gouv.fr/?source=1000-premiers-jours